Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
Sahara-Occidental : La légitimité du combat des Sahraouis "réaffirmée" à Alger (Déclaration finale) - Le crapaud Déchainé - VAUDAIS.NET

Le crapaud Déchainé

Sahara-Occidental : La légitimité du combat des Sahraouis "réaffirmée" à Alger (Déclaration finale)

Article
tous le monde

16/12/2014 23h41

vues
718

Les participants à la 5è Conférence d'Alger sur "le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui", ont réaffirmé dimanche à Alger la "légitimité" du combat du peuple sahraoui contre l'occupant marocain.

Dans une Déclaration finale sanctionnant les travaux de cette rencontre, les participants ont encouragé les Sahraouis à poursuivre leur lutte pour la liberté et la dignité et exigé la libération "immédiate" de tous les prisonniers politiques sahraouis, appelant également à une "enquête impartiale" sur les cas des disparus sahraouis.

Par ailleurs, Ils ont appelé les Nations unies d'honorer sa doctrine en matière de décolonisation par l'application "immédiate" de ses propres résolutions sur le Sahara occidental, à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Les participants à la 5è conférence d'Alger ont, en outre, dénoncé les violations des droits de l'homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental, ainsi que le "pillage systématique" par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental.

Un appel a été également lancé à l'adresse de l'ONU et des différentes agences spécialisées afin d'apporter une aide humanitaire "suffisante" et "multiforme" aux réfugiés sahraouis. Les participants à cette rencontre ont, par ailleurs, vivement encouragé l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, à "poursuivre sa médiation" entre les deux parties en conflit (Maroc et Front Polisario) et à "faire engager des conversations sérieuses entre elles".

Tout en appelant à "renforcer" la solidarité internationale à l'égard de la question sahraouie, les participants ont condamné la position "partiale" de la  France "qui constitue un blocage à la résolution de ce conflit". Ils ont également dénoncé la position du gouvernement espagnol duquel ils ont exigé "plus de clarté" en faveur du droit à l'autodétermination des Sahraouis.

Les participants ont également demandé à l'Union européenne de revoir ses contrats commerciaux avec le Maroc alors que les médias de par le monde sont sollicités pour "relayer" le message du peuple sahraoui. Enfin, ils ont tenu à rendre un hommage appuyé à l'Algérie et à son Président pour la constance dans sa position à l'égard de la cause sahraouie.

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir