Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
A 123 ans, le doyen de l'humanité mâche des feuilles de coca et fait sa cuisine - "le journal vaudais qui agite la terre" - VAUDAIS.NET

"le journal vaudais qui agite la terre"

A 123 ans, le doyen de l'humanité mâche des feuilles de coca et fait sa cuisine

Article
tous le monde

18/08/2013 18h13

vues
774

Il ne prend pas de médicaments

Il vit seul dans les Andes à plus de 4.000 mètres d'altitude, mâche des feuilles de coca et fait sa cuisine: à 123 ans, Carmelo Flores Laura serait l'homme le plus vieux du monde, selon les registres officiels boliviens.

Avec en toile de fond le majestueux Nevado d'Illampu, qui culmine à 6.382 mètres d'altitude, une des plus hautes montagnes de Bolivie,le vieil homme coule des jours paisibles dans le hameau perdu de Frasquia, à l'ouest de La Paz près du lac Titicaca.

Vêtu de ponchos superposés et portant un bonnet surmonté d'un chapeau à larges bords pour affronter les températures extrêmes de l'altiplano, il marche sans aucune aide et n'a plus de dents.

Il confie à l'AFP «avoir parfois quelques douleurs» à la poitrine et à l'estomac mais ne prend pas de médicaments. Toute sa vie, dit-il en langue aymara que traduit un interprète, il a travaillé comme journalier.

 

«Avant, il n'y avait rien à manger, je devais parfois me contenter de lézards ou de serpents. Je leur ouvrais le ventre et je me préparais une friture ou les mettais dans la soupe», raconte-t-il.

«Maintenant, je peux acheter du riz, des vermicelles» qu'il prépare lui-même sur un petit fourneau au flammes avivées par de la bouse de lama, ajoute-t-il.

Carmelo Flores Laura a affirmé être né à la fin du 19e siècle, dans des déclarations à une chaîne de télévision locale cette semaine.

Le Tribunal Electoral de Bolivie a confirmé à l'AFP que «monsieur Carmelo Flores Laura est inscrit dans les registres, sa date de naissance est le 16 juillet 1890 et il vit dans la commune de Frasquía, où il est agriculteur».

Les autorités de La Paz ont indiqué que ces documents seraient envoyés au Livre Guinness des Records pour qu'il puisse être homologué comme l'homme le plus vieux du monde.

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir