Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
Centrafrique: mort d'un soldat français dans un accident de la route - "le journal vaudais qui agite la terre" - VAUDAIS.NET

"le journal vaudais qui agite la terre"

Centrafrique: mort d'un soldat français dans un accident de la route

Article
tous le monde

24/02/2014 9h27

vues
688

Un soldat français de 26 ans engagé dans l'opération Sangaris en Centrafrique a été mortellement blessé dimanche dans un accident de la circulation lors d'"une mission de reconnaissance des axes routiers" dans l'ouest du pays, a annoncé la Défense dans un communiqué.

Le caporal Damien Dolet appartenait au Régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers (Vienne), qu'il avait rejoint en 2011, précise le communiqué. Il s'agit du 3e militaire français mort en Centrafrique depuis le début de l'opération le 5 décembre.

Dimanche en début d'après-midi, le caporal était en mission avec deux autres soldats français autour de la commune de Bouar, à 400 km à l'ouest de Bangui, et "manoeuvrait à bord d'un véhicule blindé léger" (VBL) quand celui-ci a eu un accident.

"Malgré les soins immédiatement prodigués par ses camarades puis par un médecin de l'équipe sanitaire, le caporal Damien Dolet est rapidement décédé des suites de ses blessures", indique le communiqué de la Défense. Blessés dans l'accident, ses deux camarades ont été évacués vers Bangui et étaient dimanche soir hors de danger, a précisé l'état-major des armées.

Selon la même source, l'accident s'est produit alors que le VBL circulait sur une piste en latérite. Des gendarmes français se sont rendus sur place pour déterminer les circonstances de l'accident.

Le caporal Damien Dolet était en Centrafrique depuis début février, a précisé l'état-major. Il avait servi pendant trois mois dans l'opération Serval au Mali et participait en RCA à sa seconde opération extérieure. "Il aura servi la France durant quatre ans et quatre mois", souligne la Défense.

Cité dans le communiqué, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce qu'un hommage lui sera rendu "prochainement" et présente "ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches".

Deux soldats français avaient été tués lors d'un accrochage avec un éléments armés le 9 décembre à Bangui, aux premiers jours de l'opération Sangaris.

Deux mille militaires français interviennent en République centrafricaine en soutien des forces africaines, mandatés par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 5 décembre 2013.

Depuis début février, les soldats de Sangaris ont accéléré leur déploiement hors de Bangui, en particulier dans l'ouest du pays, où environ 50% des éléments de combats français opèrent désormais. Leur objectif prioritaire est la sécurisation de l'axe qui relie la capitale centrafricaine à la frontière camerounaise, sur lequel la ville de Bouar est située.

Cet axe routier, par lequel transite l'essentiel de l'approvisionnement de Bangui, est vital pour la reprise de l'économie centrafricaine. Les militaires français conduisent notamment des missions de reconnaissance sur les routes autour des localités, dans cette région où les violences se poursuivent.

Le Parlement français doit se prononcer mardi sur la prolongation au-delà de quatre mois de l'opération militaire française en Centrafrique.

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir