Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
Corbeil-Essonnes : Jean-Pierre Bechter placé en garde à vue - "le journal vaudais qui agite la terre" - VAUDAIS.NET

"le journal vaudais qui agite la terre"

Corbeil-Essonnes : Jean-Pierre Bechter placé en garde à vue

Article
tous le monde

15/01/2014 10h09

vues
644

Par AZIZ ZEMOURI

À la une du Point.fr

Livret A : la Banque de France veut baisser le taux à 1 %, Moscovici refuse

À ne pas manquer

  • Par Philippe Labro
  • Par Marine de Tilly
  • Par Jean Nouailhac
  • Par Geneviève Colonna d'Istria
  • Par Sébastien Le Fol
  • Par Louise Cuneo

Jean-Pierre Bechter, le maire de Corbeil-Essonnes, est auditionné depuis ce matin sous le régime de la garde à vue par les enquêteurs de la Division nationale d'investigations fiscales et financières (DNIFF), à Nanterre, dans le cadre de l'instruction judiciaire ouverte au pôle financier à Paris et confiée aux jugesGuillaume Daïeff et Serge Tournaire pour des soupçons de fraude électorale par un achat de votes. L'ex-bras droit de Dassault est soupçonné d'avoir bénéficié de voix d'électeurs corrompus grâce à l'argent que l'avionneur a distribué à certains de ses administrés afin qu'ils jouent le rôle d'agents électoraux.

Joint par Le Point.fr, le directeur de cabinet de Jean-Pierre Bechter a confirmé que le maire de Corbeil-Essonnes avait bien été convoqué aujourd'hui. C'est "une satisfaction pour Jean-Pierre Bechter de pouvoir répondre aux enquêteurs, car le maire de Corbeil-Essonnes fait totalement confiance à la justice pour établir la vérité". "Par contre, nous constatons, continue-t-il, et déplorons que le secret de l'instruction ne soit pas du tout respecté. Pire : nous sommes confrontés, depuis quelques semaines, à une véritable instrumentalisation judiciaire. Ainsi, nous voyons défiler des journalistes qui ne se cachent même plus d'avoir des procès-verbaux de l'instruction, et bien évidemment seulement les procès-verbaux qui peuvent être utilisés à charge..."

L'ombre des municipales

Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue lundi et relâchées mardi dans le cadre de cette même enquête. Bechter avait déjà été entendu par le SRPJ de Versailles sous le régime de la garde à vue avec son directeur de la jeunesse et des sports Gassama Machéré dans l'affaire d'homicide instruite par des magistrats d'Évry. Les deux hommes étaient ressortis libres sans mise en examen. Comme Serge Dassault. Jean-Pierre Bechter a été placé en garde à vue. Selon des sources proches de l'enquête, il pourrait ne pas échapper à la mise en examen s'il était déféré devant les juges à l'issue de son audition. Ancien député de Corrèze, Jean-Pierre Bechter est issu du corps de la préfectorale. Il a longtemps travaillé aux côtés de Serge Dassault, mais aussi de Marcel Dassault, le père du sénateur. Il est par ailleurs administrateur du Figaro, propriété de Dassault.

Depuis le début du mois de janvier, cette instruction s'accélère au rythme des élections municipales. En outre, la nouvelle plainte déposée le 3 janvier contre Dassault et Bechter pour association de malfaiteurs précédait de quelques jours le vote du bureau du Sénat afin qu'il lève l'immunité du sénateur de l'Essonne. Dans l'entourage de Jean-Pierre Bechter et de Serge Dassault, personne ne veut croire que la convocation du maire de Corbeil-Essonnes, quelques heures après la déclaration de candidature pour les municipales dans cette ville, du suppléant du ministre de l'Intérieur à l'Assemblée nationale Carlos da Silva, soit le fruit du hasard. En effet, on sait combien est stratégique la conquête de Corbeil-Essonnes pour Manuel Valls à qui on prête l'idée de se construire un vaste fief électoral. 

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir