Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
DOCUMENT. Dieudonné : la justice autorise le spectacle à Nantes | - "le journal vaudais qui agite la terre" - VAUDAIS.NET

"le journal vaudais qui agite la terre"

DOCUMENT. Dieudonné : la justice autorise le spectacle à Nantes

Article
tous le monde

9/01/2014 17h27

vues
649

Le bras de fer entre Manuel Valls et le polémiste Dieudonné s'est durci jeudi après la décision du tribunal administratif de Nantesd'autoriser le spectacle Le mur, contre laquelle le ministre de l'Intérieur a immédiatement fait appel devant le Conseil d'État, qui examinera l'affaire à 17 heures. La décision du Conseil d'État devrait être prononcée dans la foulée, donc sans doute avant le début du spectacle prévu à 20 h 30 au Zénith de Saint-Herblain, près de Nantes. 

La décision de Nantes "n'éteint pas les voies de droit", car le tribunal administratif "a confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l'ordre public", argumente Manuel Valls dans un communiqué. La décision nantaise apparaissait comme un revers pour le ministre de l'Intérieur, qui avait encouragé lundi les préfets à interdire au cas par cas la tenue de ce spectacle, dont la tournée débute précisément à Nantes. Le ministre, actuellement en visite en Bretagne, devrait réagir sur l'affaire Dieudonné dans l'après-midi lors de son passage à Morlaix. 

"L'exécution de l'arrêté du 7 janvier 2014 du préfet de la Loire-Atlantique portant interdiction du spectacle Le mur le 9 janvier 2014 à Saint-Herblain est suspendue", a décidé jeudi le tribunal administratif de Nantes, qui statuait en référé. L'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a salué après l'énoncé de la décision du tribunal de Nantes une "victoire totale et complète" pour son client, et a estimé qu'elle ferait jurisprudence pour les autres interdictions frappant la tournée. "C'est la défaite de M. Valls, c'est la défaite de M. Ayrault", a estimé l'avocat. Dieudonné a réagi sur son compte Twitter dans son style coutumier : "Manu la sens-tu ? Merci pour votre soutien !!! À ce soir au Zénith !! La #tourneelemur commence !!!" 

Deux autres audiences

Dans un communiqué, le tribunal nantais a relevé jeudi que "le risque de troubles publics causés par cette manifestation (...) ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l'interdiction de ce spectacle". Le tribunal juge aussi qu'il n'est "pas établi" que le spectacle ait été construit autour de la thématique des "propos provocants et choquants" à l'égard de "faits historiques comme à l'encontre de personnes de la communauté juive". Les avocats de l'État, Mes Pascale Léglise et Antoine Plateaux, avaient dénoncé à l'audience "l'immonde" et "l'indicible", au cours de leurs plaidoiries. "On n'est plus dans le domaine de l'humour, on ne peut plus se réclamer de la liberté d'expression", a estimé Me Léglise. Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites. 

Interrogé lors d'une rencontre avec la presse à Rennes jeudi matin sur cette bataille judiciaire, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a estimé que le "rôle d'un responsable politique est de prendre des risques". "Il fallait réagir. L'action que j'ai entreprise a eu l'avantage de remobiliser tout le monde, y compris les services de l'État", a-t-il assuré. 

La décision du tribunal de Nantes était la première décision judiciaire liée à la circulaire du ministère de l'Intérieur, qui a préconisé lundi l'interdiction au cas par cas du spectacle Le mur pour troubles à l'ordre public. Outre le trouble à l'ordre public "classique", cette circulaire invoque "l'atteinte au respect de la dignité humaine" comme motif pouvant justifier l'interdiction d'une manifestation. Deux autres audiences devaient se succéder jeudi après-midi à Orléans à partir de 15 h 30, pour examiner deux recours contre l'interdiction du spectacle prévu vendredi à Tours, déposés respectivement par un spectateur et par Dieudonné. Un troisième spectacle, prévu samedi à Orléans, a également été interdit. À Nantes, le spectacle programmé au Zénith (6 300 places) affiche quasi complet. Mercredi, une centaine de personnes avaient formé un "cercle de vigilance" silencieux à l'appel de la Licra, dans le centre de Nantes, et distribué des tracts dénonçant l'antisémitisme des propos de Dieudonné.

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir