Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
JO: un cocktail détonant de magie, d'humour et de plaisir pour finir - "le journal vaudais qui agite la terre" - VAUDAIS.NET

"le journal vaudais qui agite la terre"

JO: un cocktail détonant de magie, d'humour et de plaisir pour finir

Article
tous le monde

24/02/2014 9h06

| Sport

vues
625

La Russie a refermé le chapitre le plus cher de l'histoire des jeux Olympiques en vendant du rêve aux milliards de téléspectateurs avec des scènes magiques et drôles, dans une ambiance de méga-fête.

"Rus-ais! Rus-sia! Rus-sia!", a-t-on entendu pour une ultime fois avant de passer le relais à la ville-hôte des Jeux en 2018, Pyeongchang (Corée du Sud).

Pour clore ses 22es JO d'hiver, la Russie a choisi de faire parler sa culture, sous les yeux de son président et grand ordonnateur de ces Jeux, Vladimir Poutine.

Un bateau voguant dans les airs, des poissons tout en argent, des maisons volant à l'envers ont planté le décor.

Et puis, il y a eu ce moment succulent et terriblement drôle, clin d'oeil au raté de la cérémonie d'ouverture lorsqu'un des anneaux ne s'était pas ouvert, ce qui avait provoqué un nombre incommensurable de commentaires moqueurs..

Pour la cérémonie de clôture, le tableau raté a été reconstitué à l'identique, au sol par des centaines de bénévoles vêtus d'argent. Le 5e anneau s'est finalement ouvert en un clin d'oeil.

Ensuite ce fut l'entrée des artistes. D'abord les porte-drapeaux. On a pu voir l'homme de Sotchi, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, devenu le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver.

La France avait choisi son héros, le biathlète Martin Fourcade, double médaillé d'or.

 

Tous les athlètes encore présents à Sotchi ont déferlé dans le stade Fisht, en courant, sautant, dansant sous une bande son très actuelle.

Retour à un classique russe qui fait toujours son effet: les danseurs du Bolchoï. Les portraits géants de 12 grands écrivains comme Tolstoi ou Dostoievski sont alors sortis du sol sous un tonnerre d'applaudissements très respectueux.

Un petit tour au cirque et le drapeau olympique change de camp. Direction la Corée du sud, terre des prochains JO, avec des tableaux doux et poétiques.

Des arbres luminescents, des danseuses habillées de longues robes blanches et qui virevoltent autour d'un joueur de kayakeum, cet instrument traditionnel coréen.

 

- 'Les Jeux des sportifs' -

 

Thomas Bach, président du CIO, a alors pris la parole. Il s'est d'abord fendu d'un compliment envers la Russie.

"On a pu voir le visage de la nouvelle Russie efficace et amicale, patriotique et ouverte au monde", a-t-il insisté.

"Il n'y a pas meilleur compliment que de dire au nom de tous les participants aux jeux Olympiques: ce furent les Jeux des sportifs", a-t-il poursuivi.

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir