Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
Le Halal pourrait rester aux portes du pénitencier - "le journal vaudais qui agite la terre" - VAUDAIS.NET

"le journal vaudais qui agite la terre"

Le Halal pourrait rester aux portes du pénitencier

Article
tous le monde

2/07/2014 23h40

vues
563

JUSTICE - La cour administrative d’appel de Lyon pourrait annuler la condamnation d’une prison à servir des plats confessionnels...

La viande halal sera-t-elle bientôt proposée régulièrement dans les prisons aux détenus de confession musulmane? Rien n’est moins sûr si la cour administrative d’appel de Lyon, chargée ce mercredi de se pencher sur cette question sensible, suit l’avis du rapporteur public.

Dans ses conclusions lues à l’audience, ce dernier a en effet préconisé l’annulation du jugement rendu en novembre 2013 par le tribunal administratif de Grenoble. Cette décision avait fait grand bruit car, pour la première fois en France, la justice, saisie par un prisonnier de la prison de Saint-Quentin-Fallavier(Isère), avait enjoint au directeur de ce centre pénitentiaire de proposer régulièrement des menus à base de viande halal aux détenus de confession musulmane.

Une décision susceptible de s’appliquer à tous les établissements pénitentiaires. La garde des Sceaux avait fait appel de ce jugement, rappelant dans son dossier de recours examiné ce mercredi à Lyon qu’à Saint-Quentin-Fallavier, les détenus qui en font la demande ont déjà accès, lors des fêtes religieuses, à des menus adaptés. Et que le reste de l’année, ils peuvent acheter des produits confessionnels par le système de cantine.

«Difficilement gérable»

Pour fonder son avis, le rapporteur public a retenu d’autres arguments. Il a rappelé en premier lieu que si « l’Islam impose de manger de la viande halal, elle n’oblige pas en revanche à manger de la viande tous les jours ». La prison iséroise proposant chaque jour des menus normaux, sans porc et végétarien, « les détenus ne sont pas mis en situation de devoir, pour se nourrir normalement et sans risque pour leur santé, manger de la viande halal », a t-il ajouté.

Il a également retenu que satisfaire à la demande du détenu « créerait pour l’administration des contraintes matérielles sérieuses qui pourraient devenir difficilement gérables en raison de la diversité et de la complexité des pratiques, y compris d’autres religions, en matière d’alimentation. La décision doit être rendue sous trois semaines.

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir