Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/0/d315429502/htdocs/vaudais/www/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
Syrie : les Etats-Unis et la Russie tombent d'accord sur un plan d'élimination des armes chimiques - "le journal vaudais qui agite la terre" - VAUDAIS.NET

"le journal vaudais qui agite la terre"

Syrie : les Etats-Unis et la Russie tombent d'accord sur un plan d'élimination des armes chimiques

Article
tous le monde

15/09/2013 9h49

vues
697

La Russie et les Etats-Unis sont tombés d'accord, samedi 14 septembre, sur un plan d'élimination des armes chimiques syriennes, plan qui donne une semaine à Damas pour présenter la liste de ces armes.

L'objectif est de retirer les armes chimiques syriennes à la mi-2014, a précisé le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, après trois jours de discussions à Genève avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Selon ce dernier, l'objectif posé par MM. Poutine et Obama a été atteint.

Concernant une éventuelle intervention, par contre, les deux parties divergent. Les Etats-Unis et la Russie "sont d'accord que la résolution de l'ONU se référera au chapitre 7 sur le recours à la force", a ainsi déclaré M. Kerry. Côté russe, M. Lavrov a au contraire précisé que l'accord, fruit du "consensus et compromis", ne prévoyait en rien un recours à la force contre Damas. Russie et USA ont confirmé "leur adhésion à un règlement pacifique", a insisté M. Lavrov.

"CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ"

Depuis vendredi, les deux hommes multipliaient les rencontres afin de touver un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait assuré vendredi que les conclusions des inspecteurs de retour de Syrie ne laissaient aucun doute sur l'utilisation d'armes chimiques dans l'attaque de la Ghouta, le 21 août, dans la banlieue de Damas. Le secrétaire général a adressé une critique d'une rare virulence à l'encontre de Bachar Al-Assad : "Il a commis de nombreux crimes contre l'humanité. Je suis certain que les responsables devront rendre des comptes quand tout cela sera terminé." 
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Russes et Américains s'approchent d'un accord sur la Syrie
Damas doit fournir le détail de son arsenal
Les très encombrantes propriétés de la famille Assad à Paris
La Syrie n'enflamme pas le pétrole
L'opposition syrienne va devoir compter sur ses propres forces
Ban Ki-moon accuse Bachar Al-Assad de crimes contre l'humanité
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

VAUDAIS.NET (association loi 1901) a pour but de promouvoir le réseau social et artistique des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin par les nouvelles technologies et des événements... Ce site est un espace virtuel d'expression libre et gratuit conçu par et pour les Vaudais, dédié à tous au delà des frontières et au réseau universel des habitants de la ville de Vaulx-en-Velin. Ce site à pour vocation d'être un service de partage de médias et d'informations.

Connexion © ElfeNoir